Je m’excuses, et je te pardonnes.

Ça n’a pas rapport avec elle, ni avec toi. Ni avec le geste que les deux vous avez commis. Oui, ça m’a fâché, ça m’a affecté, ça m’a peiné et oui, surtout, ça m’a détruit. C’était blessant et tellement insensible de la part de chacun de vous deux, surtout de la tienne. Et c’était hypocrite, de A à Z, surtout de sa part à elle. Mais ça n’a pas rapport avec ça, ça n’a pas rapport avec vous.

Ça a rapport avec moi et avec le choix que je fais de me respecter dans cette histoire-là. Ça a rapport avec mon envie d’être heureuse et le cadeau que je me fais de me laisser la chance de l’être. Ça a rapport avec le fait de mettre toutes les chances de mon côté pour ne plus avoir mal comme j’ai mal en ce moment. Ça a rapport avec moi et le choix que je fais de tourner la page, comme une adulte. Ça a rapport avec le pardon que je t’accorde par rapport à tout ça. Ça a rapport avec la fin que je veux nous donner, celle où je ne te déteste pas, celle où j’ai envie de repenser à notre histoire et y voir plus de bien que de mal, plus de joie que de peine.

Et pour ça, je nous donne la chance d’avancer, chacun de notre côté. Je t’ai tendu la main assez longtemps pour que tu puisses l’atteindre, si tu l’as pas fait c’est parce qu’il y avait un manque de volonté de ta part. Et pour ça, je ne me sentirai jamais coupable. Il y a des limites à ce qu’on peut demander aux gens et jamais je te demanderai d’être quelqu’un d’autre que la personne que tu es. Parce que c’est de cette personne-là que je suis tombé amoureuse. Et malgré tout ce qui a pu se produire, cette personne-là je vais toujours l’aimer.

Mais à un certain moment, on réalise que l’amour c’est plus assez. C’est plus assez pour endurer tout le reste. Et quand tout va mal comme tout va mal aujourd’hui, quand tout ton monde s’écroule autour de toi, y’a rien à faire d’autre qu’avancer. Et ça a rapport avec ça, avec l’amour qui n’est plus suffisant et avec avancer, qui est la bonne chose à faire pour le moment.

Leave a Reply

