While you can still walk away from it

Parce que ça ne sert à rien de lire et relire les dernières pages d’un livre en espérant y rencontrer une fin différente. Parce que même si tu aimais beaucoup ce livre et que tu ne voulais pas le terminer, tu l’as fait. Et tu devrais en être fière, d’être passé à travers ce livre. À travers les hauts et les bas, à travers les moments plus pénibles et les moments magiques. Et que même si la fin se trouve à ne pas être celle que tu espérais, ce n’est pas si grave. Tu vas apprendre à vivre avec, il y a des choses bien pire que cela dans la vie. Tu ne peux rien y faire, c’est comme ça. Et après tout, ce n’est qu’un livre parmi tant d’autres.

Alors tôt ou tard, et espérons que ce soit le plus tôt possible. Lorsque tu seras prête, la seule chose que tu puisses faire c’est de tourner la dernière page de ton livre et le fermer. Et lorsque tu auras appris à le laisser aller, là seulement, tu pourras en ouvrir un autre et te surprendre à tomber amoureuse d’une toute nouvelle histoire. Mais en attendant, réfléchit un peu, et dis-toi que la fin ne changera pas, c’est comme ça, c’est tout. Et tu ne peux rien y faire. Alors ferme ce livre, place le dans ta bibliothèque avec fierté, et dis-toi que plus tard tu pourras repenser à ce livre et aux moments de bonheur qu’il t’as fait vivre. Fais-le avant qu’il ne soit trop tard, fais-le avant que ces dernières pages n’amènent avec elles la magie que ce livre a pu t’apporter.

Et réjouis-toi ma chère, parce que ce livre n’ira nul part. De le fermer ne changera pas son histoire, de le fermer ne changera pas ce que tu as éprouvé en le lisant, de le fermer ne supprimera pas ce livre. Le livre sera toujours-là, et tant qu’il sera-là, son histoire le sera aussi. Mais pose le sur une tablette et donnes-toi le droit de le laisser aller. Donnes-toi le droit de prendre un autre livre et de commencer une nouvelle histoire. Une histoire différente, mais toute aussi significative. Donnes-toi le droit de tomber amoureuse des mots, des phrases, des pages, des chapitres.

Et peut-être qu’un jour, plus tard, tu auras envie de le relire, ce livre. Et peut-être que ce jour-là, tu retomberas amoureuse des mots, des phrases, des pages, des chapitres. Et bien que l’histoire sera la même, et bien que la fin n’aura pas changée, peut-être qu’avec un peu de recul, tu l’interpréteras différemment. Peut-être qu’avec un peu de recul, les mots, les phrases, les pages et les chapitres auront une signification différente pour toi. Et peut-être que finalement, la fin que tu détestais aujourd’hui, sera celle que tu appréciera avec le temps. Peut-être que ce n’était pas celle que tu voulais, mais que c’était celle dont tu avais besoin.

Alors tourne la page et ferme ce livre, pendant qu’il en est encore temps.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s