Le reflet ennemi

Salut ma belle, j’t’écris juste un petit mot pour te dire que tu devrais pas t’en faire trop avec ça. Je sais, avec tous ce à quoi on est exposé aujourd’hui, le physique est rendu tellement important. Puis mine de rien dans ta tête l’importance de ton apparence a pris tellement d’ampleur au cours de la dernière année avec toutes les Kim Kardashian et le Kylie Jenner de ce monde. Même Lysandre Nadeau s’est fait injectée du botox dans les lèvres… À croire que c’est pratiquement rendu banal, la chirurgie esthétique.

Et toi, devant le miroir de ta petite salle de bain, dans ton appart d’étudiante que t’arrive à peine à payer avec tes prêts et bourses, tu te demande encore par quel moyen tu vas arriver à payer ton augmentation mammaire, pis secrètement tu rêves de t’offrir une légère liposuccion, juste histoire d’être un peu plus mince. Ce qui est difficile quand t’aime pas l’image que ton miroir te projette, c’est que c’est une réalité à laquelle tu dois faire face chaque jour. À force de te dégouter toi-même, tu finis par ne plus être bien dans ta peau et c’est tout à fait compréhensible.

Pis avec ta job chez TimHortons en plus de tes études tu commences à t’dire que tu vas devoir prendre le temps de s’queezer un tour au gym dans ton horaire déjà surchargé. Au pire, tu couperas dans le sommeil (comme d’hab). C’est pas juste de trouver le temps, mais c’est aussi le coût de ton abonnement hors de prix pour lequel tu vas être obligé de vendre ton rein à un dude un peu louche dans le fin fond d’une ruelle d’Hochelaga-Maisonneuve.

Pis, comme la plupart des filles tu vas avoir ta passe de “au pire j’vais juste devenir anorexique” et te rendre compte bin assez vite que la truie en toi laissera pas passer ça. Ça fait que tu fais l’tour des sites internet en te disant que les p’tites pilules miracles comme le Garcina sont sans doute la réponse à toutes tes questions. Et à force de lire sur le sujet ou peut-être même après en avoir commandé tu vas réaliser que finalement c’était un paquet de bullshit pis que t’as pas perdu une criss de livre. Crois-moi, venant de la fille qui s’est rendue au point de s’faire vomir après chaque repas, des solutions y’en a pas vingt mille.

Pis de croire que de perdre du poids ça va être facile, détrompes-toi, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Pis c’est pas en privant ton corps de nourriture ou en mutilant ton estomac en régurgitant tout tes repas, ni en t’attaquant à ton métabolisme avec des pilules “miracles” que tu vas te sentir mieux dans ta peau.

Avec le temps j’ai appris à me regarder moi et non les autres. J’ai arrêté de me comparer aux gens qui m’entouraient. J’ai arrêté de vouloir peser 120lbs tandis je mesure 5pieds7. J’ai arrêté de vouloir ressemblr à des femmes qui n’auraient jamais le même gabarit que moi. J’ai réalisé que nos corps étaient tous différents et que le corps idéal n’existait pas. J’ai décidé de prendre soin de moi pour moi et non pour l’image que je voulais projeter aux autres. J’ai commencé à m’entrainer un peu plus sérieusement et à organiser mon alimentation de façon saine et contrôlée.

Partez pas en peur, j’me suis pas entraîné tous les jours dans un gym de renommé mondiale durant des heures interminables et selon un régime intransigeant. J’ai fait ça simple, et j’ai surtout pensé à long terme plutôt qu’à court terme. J’me suis pas dit que d’ici un mois et demi j’voulais avoir perdu 20lbs, ni que l’été prochain j’voulais avoir des abdos de rêve pour pouvoir me promener sur la plage sans avoir à me cacher le ventre avec ma serviette. J’me suis simplement dit que j’voulais faire ça pour mon bien et que j’voulais, à long terme, développer une meilleure santé physique. Faut être réaliste quand même, rome ne s’est pas faite en un jour.

Dans le vie, j’suis une ancienne fumeuse et j’fais de l’asthme alors j’ai surtout voulu améliorer mon cardio pour commencer. Ça fait qu’une fois aux trois jours j’allais courir au parc durant une vingtaine de minutes. J’dis courir mais j’vous garantie qu’au début c’était beaucoup plus de marche que de course. Tranquillement pas vite j’ai décidé d’y aller aux deux jours pour finalement le faire tous les jours. Pas besoin de vous expliquer qu’après un certain temps ton corps s’habitue pis tu finis par courir beaucoup plus et marcher beaucoup moins. Une fois de temps en temps j’ajoutais à mon entrainement des petits exercices tout simple que j’trouvais sur youtube (c’est fou tout ce à quoi on a accès de nos jours).

Puis c’est lentement devenu partie intégrante de ma routine. J’suis pas le genre de fille qui passait des heures au gym, mais j’ai réussit à perdre 20 lbs en deux ans et j’suis assez satisfaite. 20 lbs en deux ans c’est quand même pas tant que ça pour certains, mais j’ai une vie. Puis la réalité c’est ça, j’vais à l’école et je travaille et j’ai des amies et je sors et j’me paye la traite à travers tout ça. Du mcdo j’en mange encore, pis j’suis bin contente de savourer mon bigmac à 3h du matin après une soirée bien arrosée (et dieu sait que l’alcool aussi c’est assez calorique merci). J’suis quelqu’un qui adore la bouffe, et malheureusement j’ai un faible pour tout ce qui est super engraissant alors oui, malgré le temps alloué à l’exercice, du poids j’en ai pas perdu tant que ça. Mais 20 lbs c’est quand même 20 lbs de moins qu’il y a deux ans et ça me permet d’aimer mon reflet à nouveau. Et honnêtement c’est tout ce qui compte.

T’as pas besoin de te casser la tête avec des régimes de fou et des entraînement surdimensionnés, fais-le à ton rythme et selon tes propres limites et vise le long terme. Puis surtout, fais-le pour toi, pas pour les autres (OK peut-être un peu aussi pour faire chier ton ex parce que s’t’un gros cave de t’avoir laissé partir).

Leave a Reply

